Installer son Media Server

C’est l’hiver, il fait froid, quoi de mieux que de regarder de bons films récemment téléchargés achetés tranquille au chaud ?..
Plein d’autres choses à faire sous la couette me direz vous, mais bon, on va se concentrer sur les films pour le moment.

Votre Media Server à vous

Pour vous simplifier la vie au lieu de fouiller votre disque dur externe branché sur votre TV quel film vous avez vu ou pas et amener voter disque de la chambre vers le salon avec un vrai media server, il y a Plex.
Plex c’est une super interface qui va chercher vos films, musiques,vidéos et series sur votre disque avec jaquettes, résumés et tout et tout. Il a plusieurs avantages, outre vous permettre de savoir a quels épisodes vous vous etes arretés, il vous permet de télécharger automatiquement les sous titres des dernières series ou films que vous ajoutez.
Votre media server va meme vous permettre de diffuser un film sur votre telé et un autre en meme temps sur une autre..On va voir comment procéder avec 2 solutions (une cheap, et une un peu moins cheap mais bon, vous savez ce qu’on dit : quand on aime on ne compte pas..enfin votre banquier ne dit pas ça, mais votre banquier ne vous aime pas comme je vous aime.)

 

Solution Cheap

pc
pc

 

 

Tout d’abord il vous faut un serveur; le serveur c’est l’ordinateur qui est connecté au disque dur (ou qui a le disque dur) qui contient tous vos films.(ordi ou TV connectée)La dessus vous installez le plex server (dispo sous mac/windows/linux/google TV/tv lG/tv Samsung)
, qui vous demandera ou sont stockés vos films et series. on verra ça plus tard.

A partir de la vos PS, Xbox et autres TV connectées vont pouvoir voir vos films aussi, du moment que votre serveur est allumé, c’est la joie !
Maintenant si vous voulez voir le contenu du serveur sur d’autres ordinateurs (PC ou AppleMini connecté a une TV) vous prenez un client Plex home Theater.

Et si vous êtes un petit vicieux et que vous voulez voir le contenu du Serveur sur une Apple TV, la il va falloir mettre la main a la pate et fouiner ici.

plex-streaming-media server

Solution de Nanti

 

imgres-4Ok, alors comme ça vous couchez avec votre banquier, alors la solution ultime c’est le NAS.

Vous enfournez votre disque dur dans un joli NAS de chez synology par exemple, qui a l’avantage d’avoir une application PlexServer telechargeable directement sur le NAS, ce qui veut dire que si votre NAS est allumé, il émet directement vers tous vos clients (que ce soit des Plex Home Theater ou des Xbox,PS et autre TV Connectée)

Attention les NAS les DS1xx et DS 2xx n’ont pas des processeurs suffisamment puissants pour streamer vite et rapidement des gros films en mkv genre 8go le film..

Il vous faudra vous rabattre a partir du modele 713+ pour être tranquille

Edit:
Il parait que le modele 214Play est plus a l’aise avec les fichiers multimedia, pas testé, mais a étudier..

 

Configuration du media Server

Une fois le Plex Media Server installé, on se lance dans sa config;

Dans la mediatheque on ajoute une section Films en indiquant ou sont stockés les films sur votre disque dur, puis dans les optionsavancées on choisit quel agent va scanner les films. Un agent c’est un petit logiciel configuré pour comparer les noms de vos films avec la base de données de l’agent, perso je trouve que l’agent Freebase marche très bien. On choisit evidemment la langue Française afin d’avoir les résumé et titres de films en français, on lance le scan et c’est parti !

Pour les series c’est quasiment pareil sauf que l’agent TheTVDb envoie les buches 🙂

Après ça? rien a faire, tous vos clients vont trouver votre serveur qui va envoyer les données aux differents clients. Enjoy 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.