Bien configurer son tel sous Android

Vous adorez votre tel sous android mais y a deux ou trois trucs qui vous gênent un peu? Apres avoir fouillé un peu et cherché 2-3 trucs pour mon joli Galaxy S4 sous android voici ce que j’ai trouvé comme astuces pour y remédier :

Comment allonger la durée de vie de la batterie sous Android

Vous avez remarqué vous aussi? vous recevez votre tel tout neuf, et au final vous avez peur de vous eloigner de la maison plus de 2h sans craindre qu’il ne s’éteigne par manque de batterie? Regardons comment améliorer ça

  • Téléchargez « JuiceDefender », qui va se charger par défaut de couper du materiel sur votre portable quand la batterie commence rééelement a faiblir, et qui coupe automatiquement des modes de connexion que vous n’avez pas besoin( désactive les donnés mobiles automatiquement quand vous etes en wifi et vice versa); n’attendez pas de miracles non plus mais un bon 20% de gain de base e longévité c’est toujours bon a prendre.
  • Baissez la luminosité de votre portable ! ça oui ca consomme, vous n’avez pas non plus besoin d’eclairer la piece ou vous etes juste en regardant votre portable.
  • Coupez le bluetooth ! Vous n’etes pas en voiture les 3/4 du temps, alors coupez le bluetooth les 3/4 du temps
  • Coupez le wi-fi quand vous ne vous en servez pas! C’est bete a dire mais ca consomme pas mal et 80% des gens le laissent activé sans s’en servir de la journée..
  • Coupez votre position GPS aussi.. A moins de n’etre perdu en pleine jungle urbaine..

Les onglets wifi, bluetooth et GPS peuvent etre activé/désactivés d’un simple glisser du haut vers la bas de votre appareil.

Comment enlever les notifications incessantes sous Android

Je sais, vous adorez croire que vous recevez plein de messages mais en fait ce sont juste des notifications style « BazarChic vient de rajouter une collection bidule ». Bon sachez que certaines personnes ne sont pas comme vous et que ça leur casse prodigieusement les c******* ce genre de notifications, voila comment les enlever :

  • Allez dans vos Parametres du tel.
  • Allez dans « Gestionnaire d’applications ». (situé dans l’onglet « Plus » a partir du galaxy S4)
  • Choisissez  L’appli qui vous envoie plus de notifications que votre mère n’envoie de messages pour savoir si vous êtes rentré.
  • Et décocher « Afficher notifications ». C’est tout con, mais encore faut il savoir ou chercher..

Comment désactiver les applications saoulantes installées par défaut sous Android

gestionnaire appli android
gestionnaire appli android

Avec votre opérateur, il y a souvent plein d’applications fournies par défaut qui quand elles ne viennent pas vous manger inutilement de la place sur votre carte mémoire (car soyons honnêtes :on ne les utilise jamais), vous mangent aussi pour la plupart sournoisement des ressources en s’incrustant en tache de fond..

Alors bien que certaines appli ne vous permettront pas d’êtres désinstalées a moins d’avoir rooté votre tel (pour faire rapide sans être complexe : rooter le tel signifie en gros être connecté au tel en tant qu’administrateur et pouvoir tout virer -meme ce qu’il ne faut pas si vous ne savez pas ce que vous faites- car de base vous êtes plutôt connecté a votre tel en tant qu’utilisateur), la plupart peuvent etre déactivées, voici comment:

  • Allez dans vos Parametres du tel.
  • Allez dans « Gestionnaire d’applications ». (situé dans l’onglet « Plus » a partir du galaxy S4)
  • Choisissez « Tout ». (par défaut vous etes sur celles de la carte SD)
  • Allez sur l’appli que vous souhaitez voir disparaitre (au hasard pour moi Samsung Apps)
  • Choisissez « Désinstaller », cliquez OK et c’est parti.

Et voilà un crapware en moins ! Au pire si vous réalisez que tout compte fait vous aimez bien l’appli que vous venez de désinstaller, elle est réactivable dans l’onglet « Désactivé » du meme menu. Alors vous ne pouvez pas tout supprimer mais pour la majeure partie des applis de merde, ça marche.

 

9 comments

  1. Bon et rien ne battra l’appli Tasker avec comme config toute simple : Un state quand ecran eteint -> Données data Off, et un autre state ecran allumé-> Données data On.
    Ca evite que le tel essaie d’accrocher tous les reseaux du monde a portée alors qu’on l’a dans la poche et que l’on s’en sert pas !

  2. J’ai acheté JuiceDefender et après quelques moi d’utilisation je l’ai désactivé sur mon Nexus 4. Déjà parce que je vois pas trop la différence lorsqu’il est pas lancé, mais surtout (malgré une grosse prise de tête pour le configurer) parce qu’il me plantait pas mal d’applis (deezer, facebook, tweetcaster…)

  3. A mon avis ça consomme plus l’accéléromètre en permanence que le bluetooth. L’app Moves par exemple (GPS+accéléromètre) c’est une catastrophe pour l’autonomie.

  4. ou bien je suis en train d’essayer AutomateIt, qui permet de detecter si tu es en voiture ou pas grace a l’accelerometre 🙂
    La j’ai créé une regle qui detecte quand je sors/rentre de chez moi a l’aide de ma pos et qui met le wifi sur on/off en fonction, ca marche avec le lock screen, donc je pense que l’indicateur de velocité pourrait faire l’affaire pour le bluetooth

  5. ouais, moi aussi j’ai essayé de trouver une jolie solution pour automatiser le tout; mais je désespère pas..

  6. C’est toujours emmerdant parce que si tu éteins le bluetooth tu dois le rallumer à chaque fois que tu rentres dans la voiture et l’éteindre en sortant, pareil pour le wifi quand tu arrives chez toi, au bureau, au bar… Et si tu coupes le GPS tes photos ne sont plus géolocalisées… J’avais commencé à automatiser les on/off avec les app Tasker et Trigger et des cartes NFC que je laissais dans l’entrée, sur mon bureau, dans la voiture… mais il faut déverrouiller le tel avant de lire une carte donc ça a fini par me gonfler aussi et maintenant je laisse tout allumer tout le temps !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.