Lier une liste de courses Wunderlist et Google Home

Comme vu dans la liste des fonctionnalités du Google Home, Google Home peut rajouter des articles à votre liste de course via l’action « rajoute à ma liste de courses ».

C’est super, et ça marche très bien du moment que vous utilisiez les listes de courses sur google, ou que vous découvriez ça maintenant.

Mais si , comme moi, vous utilisez ce super outil qu’est Wunderlist -et surtout à plusieurs, comme pour une liste de courses liée avec votre conjoint- et bien ça devient un peu plus contraignant de quitter ce que vous connaissez déjà.
Encore plus si vous devez du coup forcer votre conjoint à passer sur les listes google alors que tout marchait bien.

Bon heureusement, Wunderlist est plein de fonctionnalités pratiques, et l’une d’entre elles est le fait de pouvoir envoyer une liste via mail, qui va mettre a jour notre liste. On va donc se servir de ça et d’IFTTT pour aider google home a nous faire une liste de courses sur Wunderlist.

Allez sur IFTTT.com, logguez-vous ou créez un compte si ce n’est pas déjà fait.

Créer un nouvel Applet

On clique sur « New Applet » pour créer un nouvel applet, et on va maintenant choisir l événement déclencheur : le « this ».

This

Le déclencheur sera la requête par la voix sur notre Google Home « ajoute truc> à Wunderlist ». Selectionnez donc Google Assistant parmi les services proposés.

Maintenant, nous allons choisir « Say a phrase with a text ingredient« .
Dites une phrase avec un ingrédient.

Car le truc> en question que nous allons demander de rajouter à la liste, est en quelque sorte un ingrédient.

Puis on imagine les variantes de phrases a prononcer pour lancer l’action, en notant bien que le caractère $, est en fait la place de notre truc> dans la phrase.

J’ai personnellement choisi:

« Ajoute $ à wunderlist » (ex: ajoute du pain à wunderlist)

« Ajoute à wunderlist $ » (ex: ajoute à wunderlist du pain)

« Rajoute $ à wunderlist » (ex: rajoute du pain à wunderlist)

(Nb : Sur la vidéo ci-dessous j’ai écrit « s’il te plait, ajoute $ a ma liste de courses »; pour tenter de différencier avec le « ajoute a ma liste de courses » de google à l’aide du « s’il te plait » placé avant.
J’ai testé pour vous : Google préfère utiliser sa liste de courses que la requête IFTTT)

N’oubliez pas de sélectionner la langue en français, sinon il va falloir jouer avec votre subtil accent anglais 😉

That

Maintenant nous allons choisir le « That ». L’action qui va être exécutée quand on va demander a Google Home de rajouter cette bonne vieille baguette a Wunderlist.

Pour rajouter via mail un article a une liste de courses Wunderlist, il suffit d’envoyer un mail à me@wundelist.com, depuis votre adresse mail avec en sujet l’article que vous souhaitez rajouter.
Wunderlist va regarder quel mail lui a envoyé ça et va rajouter au Wunderlist qui est affilié a ce mail l’article signalé dans le sujet du mail.

oui je sais, c’est minable de choisir ça en pictogramme

 

Dans mon cas j’utilise Gmail, car mon compte Wunderlist a été créé avec un compte Gmail, si vous avez une autre adresse, il faudra utiliser le service « email » plutôt que « Gmail »

 

 

On va choisir le service gmail (que vous devez configurer avant) pour envoyer un mail de votre compte gmail.

Dans la partie « To: adress », on renseigne me@wunderlist.com, cela signifie que le destinataire de notre mail est me@wunderlist.com.

Dans la partie « Subject », on sélectionne « add ingredient » qui va en fait récupérer l’ingrédient de notre phrase dite a google (du pain dans notre exemple, si vous avez une mémoire d’exception), et l’ecrire en tant que sujet de notre mail.

On enleve dans la partie « Body », l’ingrédient qui s’est mis par défaut, car wunderlist ne va chercher que l’ingredient noté dans le sujet du mail, pas ailleurs pour notre liste.

On valide en créant l’action, puis en cliquant sur « Finish ».

Et voilà,

laissez une minute ou deux à google pour digérer le tout, et faites un essai.

Exemple vidéo pour lier Wunderlist a Google Home

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.