Fonctionnalités google home en france

Je place juste une petite note au sujet du google Home, vu le nombre d’articles erronés qui pullulent en ligne.

A chaque fois que je tombe sur un article (français, je précise) parlant de nouvelles fonctionnalités du google home, il est très souvent faux, traduisant simplement des articles des dossiers de presse de google;
car le problème de ces articles c’est que beaucoup de ces fonctions référencées sont seulement dispo aux U.S pour le moment, mais pas (encore) en France.

Ok Google, raconte moi des histoires.

Le dernier en date (07/2018), c’est un article à propos des meilleures fonctionnalités google home :
« ok google, appelle la maison » ou « ok google, raccroche ».
Sauf qu’a ce jour, cette fonctionnalité n’est toujours pas disponible en France; mais à en croire le net et les recherches google, on à l’impression que oui, le google home est à meme de passer des appels, et tant pis pour ceux qui l’achètent à cette fin.

Dans le meilleur des cas on a une précision à la fin de l’article genre « uniquement dispo aux us et canada ». Mais du coup, vous en conviendrez, on s’en fout un peu de ce que peut faire google home chez les autres et pas à la maison.

N’oublions pas que l’assistant personnel de google est sorti depuis pres d’un an en France, et des fonctions annoncées dans les tests de lancement ne sont toujours pas vraiment dispo ou au mieux, mal implémentées.

Ok Google, lis moi une recette; mais lentement,
je n’ai pas 10 commis de cuisine avec moi.

Comme l’exemple des recettes de cuisines, documentée chez google U.S avec des recettes étape par étape, ce qui laisse la possibilité de cuisiner les mains libres, chose que l’on nous à vendu a sa sortie en france, sauf qu’en fait chez nous, c’est pas pareil.
Et comme une image vaut mille mots :

recette d apres google en france
difference google home U.S et FRA

On nous laisse quand même des applications intermédiaires qui essaient de pallier au manque de fonctionnalités française, comme l’interface d’émile et une recette (créé par nestlé il me semble), qui copie les fonctionnalités américaines en laissant la possibilité d’écouter des recettes étape par étape.
Mais pour ce faire, il faut accepter de perdre un peu en confort d’utilisation.
A la place d’un « hey google, trouve moi la recette des crepes », il faudra commencer par une autre formule magique, il faudra dire « hey google, parler à émile et une recette ».

Puis vient le 1er test que je resume ici :

-« bienvenue chez emile et une recette (..),   donne moi un nom de recette ou une liste d’ingrédients et je chercherai dans mon catalogue. »

-« des crepes »

-« j’ai trouvé une recette correspondant à ta recherche : travers de porcs aux épices et miel des montagnes »

ok merci, c’est bon si j’ai besoin de rien je t’appelle.

Une autre fonctionnalité qui parait-il fonctionne chez nous, mais pas vraiment en fait; c’est les informations sur les vols.
Le pire c’est qu’on est induit en erreur par l’aide officielle de google home qui est juste une traduction des fonctionnalités U.S, et donc pour la plupart non implémentée chez nous.
Si je me fie à l‘aide de google sur les vols, je demande «  »Combien coûtent les vols pour l’Espagne ? » (exemple officiel), et bien il me répond qu’il ne peut pas m’aider; cool, merci.

Ok Google, mais sinon tu sers un peu ?

Alors heureusement tout n’est pas tout noir, loin de là; je fais un peu mon vieux con parce que je suis saoulé de chercher de voir des annonces sur des nouvelles fonctionnalités soi disantes disponible alors qu’elles ne le sont pas (encore).
L’interet est surtout a mon avis la connection avec la domotique de la maison, mais la encore ça coince un peu;

Par exemple pour  diriger mon roomba a la voix genre « ok google lance roomba »; aux U.S un pont avec l’application se fait très facilement : vous demandez a google de lancer roomba, il vous répond la 1ere fois que vous n’avez pas de compte iRobot lié a votre compte google, vous demande si vous voulez le liez, et hop, il lie les données de iRobot à l’assistant et c’est parti. Simple, non? Ben pour nous, on ne va pas faire aussi simple, iRobot et Google home ne se parlent pas, il va falloir leur forcer la main a l’aide d’application tierce : voilà comment j’ai lié mon Google Home fr à mon roomba.

Bref de la bidouille quoi, ce qui rentre un peu en conflit « avec la facilité d’utilisation » qu’on nous vend.

Sinon la gestion des lumières est nativement nickel, avec possibilité de grouper les lumières par pièces et le contrôle est vraiment facile a mettre en place, tout du moins perso avec des lumières phillips Hue et un hub je n’ai pas eu a galérer une seconde.

Le controle de la tv et ses accessoires, lancer l’aspirateur; une fois le tout bien configuré en bidouillant un peu (toujours) c’est un plaisir à utiliser.

Je l’utilise aussi assez naturellement pour savoir si un commerce est encore ouvert avant de partir :

hey google, l’épicerie xxxx est elle encore ouverte ?

et pour les infos du matin grace a ses résumes via les podcasts :

ok google, quelles sont les nouvelles ?

Voilà, une petite mise au point qui j’espère aura pu en aider certains à y voir plus clair.

 

 

2 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.