MAC OS X Lent ?

Votre mac est devenu lent? le petit rond de la mort tourne sans cesse alors que votre mac ne travaille apparemment pas? le disque dur tourne tout le temps et sans raison et vous bloque pendant 30 bonnes secondes?

Et oui, ce sont des choses qui arrivent, et que j’ai experimenté, alors deux astuces tres pratiques pour booster les choses :

-Réparer les permissions du disque:
Dans Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque, choisissez votre partition mac principale et cliquez « Réparer les permissions du disque », cette opération prend 10-20 minutes, cela dépend et resoud pas mal de conflits de permissions

-Vérifier que l’activité des disque ne se suspende pas:
Dans les Préférences Systeme/Economisuer d’energie, verifier que la case ‘Suspendre dès que possible l’activité du ou des disques durs’ ne soit PAS coché; en effet la réactivation du disque prend pas mal de temps et peut meme conduire a des erreurs sous certaines applications ne trouvant pas de disque activé, pour ma part les bloquages éprouvés sous Safari ont disparus en meme temps que la case fut décochée

Enjoy 😉

6 comments

  1. Hello,
    Alors je n’ai pas la solution aux problèmes de chacun c’est sur vu que pas mal de cas ont différentes sources de problèmes, mais d’autres pistes peuvent être à explorer:
    -Souvent les taches au demarrage et taches de fond bouffent pas mal de ressources, essaye de les depister avec le moniteur d’activité (utilitaires/moniteur d’activité) tu verras les appli activées qui bouffent de la ram au niveau de l’onglet « memeoire systeme »; la tu pourras voir plus en detail si une application est fautive
    -Et ne jamais perdre de vue les sombres problemes materiels qui peuvent exister comme des clusters defectueux au niveau du disque dur, verifier avec l’utilitaire de disque et « verifier » (solution simple et rapide, il y a des logiciels de tests plus poussés si on a vraiment de gros gros indices au niveau du disque alors que le test indique qu’il est bon, comme pour un disque qui claque par exemple)

    Et bon courage surtout 🙂

  2. Salut Eidern,
    Je suis sous osx 10.6, et j’ai de gros soucis de lenteur avec mon macbook Pro depuis une semaine.
    Je ne sais pas exactement pour quelle raison il a commencé à planter, car j’ai fait plusieurs manips en même temps: mise à jour de logiciels, bug sur un logiciel vidéo, et éjection d’un HDD à l’arrache….
    Depuis, il rame sur toutes les applis, y compris sur allumage et extinction. J’ai essayé de passer par l’appli de vérification de disques, j’ai essayé onyx, j’ai également essayé tes solutions, mais rien à faire, il continue à fonctionner au ralenti.
    Aurais-tu d’autres suggestions par hasard ?
    Merci pour ton aide.

  3. @Anne
    il y a aussi d’autres choses qui ne viennet pas du mac directement mais des applications tierces aussi, comme GROWL ou encore BetterTouchTool ou il vaut mieux s assurer avoir les dernières versions stables

  4. Merci, j’ai fait les 2 choses et je croise les doigts….
    Mon mac redeviendra-t-il normal?

  5. Soit disant que sur Mac il n’y a jamais de soucis… (troll inside)

    Moi c’est quand je l’éteinds (ou redémarre) que j’ai le rond de la mort, il s’arrête rarement normalement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.