Test de fonctionnalités de la caméra Arlo Q Plus

Voici un petit test sur une des caméra de chez arlo. Pas vraiment un test technique comme vous pourrez en trouvez 100 sur la toile; mais plutôt un test de ses capacités et exemples d’utilisation.

En voulant me renseigner sur les capacités d’alertes de la caméra Arlo Q, histoire de savoir si elle correspond a mes besoins; je n’ai trouvé ces infos dans aucun des tests publié.
Du coup il a fallu l’acheter, l’essayer et verifier qu’elle convienne bien à mes utlisations, ce qui est le cas.

Voilà donc compilées ici, toutes les infos qui n’ont pas trouvé de réponses dans aucun des tests formatés trouvés a propos de la caméra Q-Plus :

Vous alerte t’elle si votre chien aboie ? si quelqu’un du foyer est rentré ? ou encore si le GIGN à déboullé dans votre salon en fracassant la porte? (oui, des fois ça peut vous servir comme info..)

Différences entre Q et Q-PLUS

La différence est minime tout en étant essentielle.
La caméra Q-Plus est PoE, c’est à dire Power Over Ethernet, ou pour les anglophobes alimentée via le port réseau. Théoriquement vous avez un port réseau qui traine chez vous; vous branchez juste le cable réseau au cul de la caméra; et hop la voilà en ligne et en plus alimentée en courant !

Ceci, c’est pour la théorie. Car cela veut dire qu’il faut que votre réseau soit alimenté aussi via un Switch POE , tous les cables ethernet passant par un switch PoE seront donc alimentés en courant et alimenteront les périphériques compatibles.

SI vous n’en avez pas, pas de panique la caméra se contentera d’un port usb pour s’alimenter.

Fixation

La fixation se fait à l'aide du pied magnétique qui vous permet de l'accrocher à peu pres comme vous le voulez, ainsi que la possibilité d'effectuer une rotation de l'objectif.

Réglages vidéo

Bon là on n’entre pas dans le test technique au sujet de la colorimétrie et autres. Ce n’est pas vraiment le but surtout que vous allez trouvez une dizaine de tests plus pointus à ce sujet. De notre coté on va juste s’occuper des fonctionnalités offertes par l’app ou le site web.

On peut regler la qualité video de 240p a 1080p. L’interet dera surtout au niveau de la fluidité de l’image si vous vous connectez à distance à la caméra. Plus la résolution sera haute, plus evidemment les données englouties dans la bande passante le seront. Tout dependra de votre connexion.

Il y a une correction de luminosité de -2 a +2; une option pour enclencher la vision nocturne; ainsi que la possibilité de faire pivoter l’image a 180° si vous avez placé la caméra d’une manière peu orthodoxe.

Fonction intéressante, on peut désactiver/activer le voyant d’état qui indique si la caméra filme actuellement ou pas. Tout dépend si vous êtes en mode prévention, ou en mode « attends un peu je vais te prendre la main dans le sac ».

Zones d’activités

Une option intéressante de la vidéo est de pouvoir choisir une ou plusieurs zones d'activité à cibler.
Comme le champ de vision est assez large, on cible une partie seulement du champ ou l'on voudrait recevoir des alertes sur ce qui bouge.

Par exemple si votre angle de caméra donne aussi un peu sur une rue passante, on ne veut pas avoir une notification à chaque fois que quelqu’un passe, mais plutôt dès que quelqu’un s’approche de la porte.
C’est une bonne solution pour ne pas crouler sous les notifications incessantes.

Reglages Son

De ce coté la rien de bien épatant. On peut choisir de couper le microphone, le haut-parleur (oui, vous pouvez parlez via votre caméra), ainsi que le volume du haut-parleur.

Stockage

Si vous voulez garder une trace de ce qui s’est passé sur votre caméra vous avez plusieures possiblités:

Le stockage en local via une carte micro SD à placer. Je ne le conseille pas vraiment en cas de problèmes; comme ce n’est pas une caméra qui a pour vocation d’etre discrete, un voleur n’a qu’a embarquer la camera, et il embarque avec lui la trace de son passage..

L’abonnement Arlo

Il y a plusieurs abonnements; moi j’ai opté pour leur abonnement smart a 2.79€/ mois ce qui les place en très bonne position parmi la concurrence. (Le google Nest Aware est a 5€/mois)

Pour ce prix vous avez 30 jours de stockage sur leur cloud, ainsi que l’accès a leurs notifications SMART (on y reviendra plus tard), qui font l’attrait de la caméra.

Arlo SMART

Avoir une caméra, c’est une chose. Avoir une caméra qui profite d’un algorithme d’identification des événements pour ne vous envoyer des notifications que pour des cas qui sortent de l’ordinaire;
et pas à chaque fois que votre chien pointe le bout de sa queue (et ça en fait des notifications, croyez moi), c’est mieux.

Beaucoup mieux meme.
Pour cela il faut avoir l’abonnement SMART cité ci dessus, mais ne vous leurrez pas :
Si vous n’avez pas cet abonnement la caméra perd beaucoup de son attrait en vous pourrissant de notifications incessante, dès qu’une branche va bouger à cause du vent.

Le SMART vous permet de choisir de recevoir (ou ne pas recevoir) des notifications en cas de mouvements:

  • de personnes (alors attention, elle detecte les humains, mais ne reconnait pas les visages histoire de n’avoir des notifs que si des inconnus passent dans le champ; pour cela tournez vous vers netamo -mais vous perdez la detection d’evenements sonores avec-)
  • de véhicules
  • d’animaux (tout dépend si vous voulez voir ce que fait votre chien toute la journée, ou justement éviter de recevoir des notifications parce qu’il passe dans le champ)
  • de colis déposé
  • de tous les autres mouvements (là, c’est la fete du slip)

Notification des évenements

Une fois choisi les alertes désirées, là on est un peu plus tranquille, à savoir que l’on peut par la suite définir plusieurs modes en fonction des situations voulues. En un click on passe d’un mode ou on veut tout savoir, à un autre mode qui ne nous avertira que si un colis est posé devant la porte.

L’on peut choisir si la caméra se met à enregistrer la vidéo dès qu’une de ces alertes est detectée ou bien juste prendre une photo.

La caméra peut aussi detecter du son, et l’on peut regler la sensibilité de la detection. (bien que le réglage ne soit pas vraiment intuitif, mais on verra ca plus tard)
Ainsi la caméra vous enverra une notification si votre chien se met a aboyer ou si un belier essaie de défoncer votre porte, mais n’est pas encore dans le champ de vision. Très pratique pour le toutou ç’est ce qui m’a fait acheter la caméra d’ailleurs.

Web Portail ou Application ?

L’application pour le telephone est rapide d’accès, et dispose d’un acces par mot de passe, ou via le faceId si votre telephone le propose. Personnelement je fait tout au travers de l’App, on peut meme telcharger les vidéos de surveillance voulues.
Par contre, le Web Portail d’Arlo n’est pas vraiment Apple friendly et va vous compliquer la tache si vous préférez passer via l’ordinateur; je m’explique.

Le Web portail vous propose un accès a double autentification (un code arrive sur votre portable quand vous vous connectez). Mais si vous etes sur un un iMac, vous allez vous retrouver face a un drole de probleme : certains chiffres ne sont pas reconnus par le site quand ils sont tapés a partir d’un clavier mac.

Genre votre code qui arrive est le « 2598 », et bien le site ne reconnaitra pas le caractère 5, et le 8.
Et comme (sécurité oblige), le copier/coller est désactivé, vous n’avez aucun moyen de rentrer sur le portail web et cela vous oblige donc a désactiver l’authentification a 2 facteurs. Pas très sympa, voir dangereux.

Complexité des reglages

Pour bien regler les notifications par contre, accrochez vous.
Plutot que de placer les reglages au meme endroit;Arlo à préferé brouiller les cartes et dispatcher les reglages entre :
ceux de la caméra, ceux du SMART et ceux des modes de la caméra.

Concrètement, dans les réglages de la caméra on peut ajuster les zones d’activité, le son et la vidéo.
Dans les paramètres SMART on peut régler si l’on veut recevoir les notification des événements VIDEOS (animaux, personnes, colis..)
Finalement il faut passer par le menu Modes, et éditer un mode pour s’apercevoir que l’on peut créer des notifications pour les événements sonores. Et là encore, ils l’ont un peut fait a l’envers avec une graduation de 0 à 5 avec l’icône d’une petite oreille pour indiquer la détection de bruits forts, et une grosse oreille pour les bruits les plus faibles.

Integration domotiqueEedomus & IFTTT

Sorti de ces petits désagréments la camera est compatible IFTTT, et donc avec la plupart des services des domotique qui y ont accès comme Edomus.

J’espère que ce petit test aura pu vous guider dans vos achats.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.