Éclairage des wc

C’est samedi, et le samedi, c’est spécial transit (intestinal) !
Petite étude de cas qui à l’air simple de prime abord, mais qui ne l’est pas tant que ça au final:

l’eclairage des toilettes

Un éclairage automatisé des toilettes, ça peut être sympa et ça part d’un bon sentiment :

plus besoin de toucher l’interrupteur donc moins problèmes d’hygiene (oui je suis dis ca pour les deux (mille) gros dégueulasses la bas, au fond, qui ne se lavent jamais les mains en sortant des toilettes).
On entre dans les toilettes ça s’allume, on en ressort, ça s’éteint..

Éclairage 1.0

Alors de suite on pense au plus simple : un détecteur de mouvement et le tour est joué..et bien non.

Je pars avec cette idée en tete pour commencer, donc j’ai pris une ampoule philips hue (attention si vous n’avez pas cette solution à la maison, n’oubliez pas le pont), suivie d’un accessoire bien pratique, le detecteur de mouvement pour Hue.

nb : alors il y a plein d’autres solutions hein; c’est pas que je suis sponsorisé par philips, c’est surtout que j’avais déja adopté la solution hue pour mon eclairage.

Donc on commence par un scenario simple :
Le detecteur est placé a l’entrée des wc, quand une présence est trouvée, allumer le lumiere pendant 5 minutes.

C’est très simple a mettre en place depuis l’application Hue sur son tel.

On relie la lumiere voulue (ampoule des wc) à l’accessoire (capteur de présence Hue).
Comme parametre, on choisit juste de désactiver la lumière apres 10 minutes.

Ok, premier essai, ça marche; maintenant en pratique ça coince :

Si on se retrouve a rester beaucoup plus longtemps que prévu( et croyez moi, ça m’arrive 😉 ), on se retrouve a gesticuler dans le noir comme un couillon apres 10mn, car la lumiere s’est eteinte.

Car oui, mine de rien on ne bouge pas tant que ca assis sur un trone, et le detecteur reglé a son mode le plus sensible ne verra personne bouger au bout de 10 minutes)

Autre probleme, vous faites votre petit pissou du soir, ben 10minutes c’est beaucoup trop long, et au final on est loin d’une solution econome.

Alors la il faut se poser 2 secondes et repenser le problème : juste avec le detecteur ca ne sera pas possible; arrive alors notre sauveur : le détecteur d’ouverture de porte.

Un detecteur d’ouverture suffit alors ?

Et bien non, car les détecteurs d’ouverture en général ca ne change qu’entre 2 états : ouvert ou fermé.

Et la porte des toilettes, en general elle reste juste entrouverte quand vous en sortez. Donc si vous y re rentrez vous fermez la porte donc doit on allumer la lumière juste quand la porte est fermée?

Non plus, car si vous faites partie de ces gens bien élevés qui ferment la porte en sortant des toilettes, et bien vous allumez la lumiere en faisant cela.

Donc ce casse tete (au depart, ca devait être simple, vous vous rappelez ? ), ne se résout qu’a l’aide de ces 2 périphériques combinés.

Eclairage 2.0

Pour établir une solution plus pratique, on établit alors un nouveau scénario :

On laisse bien évidemment le détecteur allumer la lumière dès qu’une présence est détectée, mais cette fois ci on mets le timer sur 20 minutes. La on a de quoi lire son magazine en entier si on veut.

Mais pour être plus réactif on installe donc en plus un détecteur d’ouverture/fermeture de porte, qui va entrer dans un scénario que l’on va installer sur notre box domotique. On va simplement ajouter une règle:

Si la porte des wc est ouverte, alors éteindre la lumière.

Voila la règle dans ma solution perso sur Eedomus :

Cela devrait fonctionner pour tout, quand vous entrez dans vos toilettes, vous fermez la porte (enfin, j’espère), et des que vous ouvrez la porte c’est que vous en sortez, donc la lumière s’éteint.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.