Configurer un aspirateur roomba avec un google home (FRA)

En utilisation normale (comprenez aux USA), démarrer son aspirateur roomba (modèles compatibles WiFi uniquement, pour que google puisse communiquer avec eux : à partir du Roomba 676, 896, 966, 980)avec le google home est assez  simple :

« hey google, demande à roomba de nettoyer ».

En 1ere utilisation, google (sur votre téléphone) vous indique que votre compte iRobot n’est pas encore lié a votre compte google, apparait une icone pour lier les comptes sur laquelle il suffit de cliquer pour vous loguer sur votre compte iRobot et lier ainsi les comptes, et là après un léger temps d’attente, roomba commence le nettoyage.

Pauvre France

Mais à ce jour, nous n’avons pas le droit à la meme chose en France :  je vous laisse essayer tout seul la meme commande et vous me dites ce qui s’est passé.

C’est bon ? vous êtes revenu ? il ne s’est rien passé ou plutôt un truc qui n’a rien à voir, genre il vous montre le site d’Irobot que vous ne vouliez pas voir, je sais, c’est énervant..

Du coup, il faut cuisiner un peu; nous avons donc besoin des ingrédients suivants, micheline (rapport à Maithé, bref, laissez tomber) :

  • d’un compte IFTT.com, qui va servir à automatiser et mettre en relation des services; dans notre cas l’assistant de google avec le Roomba.
  • d’un compte iRobot, sur lequel sera enregistré notre aspirateur Roomba (via le site en ligne, ou via l’application sur votre téléphone, peu importe)
maithe cuisine mousquetaire

Configurer les Applets

Nous allons créer un Applet :
En gros un service qui va lancer roomba des que notre google home va entendre une certaine phrase; nous aurons besoin du service « google assistant » et « iRobot ».

Pour créer l’applet, une fois un compte créé sur IFTT on clique dans « My Applets » puis sur « New applet » en haut à gauche, qui nous amène à la phrase fétiche « if this then that » (si ceci alors faire cela), cliquez sur le +this pour choisir le service qui va activer l’applet.

Le Service Google Assistant

Notre service qui va activer le tout est « google assistant », on le recherche et on clique dessus.
S’il n’a jamais été configuré il va vous être demandé de connecter le google assistant à votre compte IFTT; cliquez sur « connect » et rentrez vos identifiants/ mot de passe de votre compte google ( celui qui est configuré sur votre google home). Une fois validé, IFTT sera en mesure de dialoguer avec votre google home.

Une fois lié, il est demandé de choisir un « trigger », c’est à dire un événement déclenchant .

Ici nous sélectionnons « Say a simple phrase » (dire un simple phrase), et nous la configurons comme ceci:

What do you want to say ?(que voulez vous dire)
lance roomba

What’s another way to say it ?(quel est l’autre façon de le dire ?)
démarre roomba

And another Way?(et encore une autre façon)
allume roomba

What do you want the Assistant to say in response?(que voulez vous que l’assistant réponde?)
je lance l’aspirateur

Language
French

Alors en gros on nous demande de choisir quelles phrases vont actionner l’action voulue (que nous allons configurer dans un instant), et la réponse verbale de google home si vous voulez qu’ils vous réponde en retour, bien entendu.

Le service Roomba

Maintenant nous revenons a la phrase clé « If (this est maintenant complété) then +that », et nous cliquons sur le « That » pour indiquer maintenant l’action à faire quand l’événement a été déclenché.

Le service maintenant recherché est « iRobot », meme chose que précédemment il faudra connecter le compte iRobot à IFTT via vos identifiants iRobot.

une fois fait nous aurons le choix entre plusieurs actions, nous allons choisir « Start Robot », une fois sélectionné il nous sera demandé quel robot voulons nous démarrer (au cas ou vous auriez plusieurs roomba si votre grande tante vous a laissé un héritage conséquent), si aucun robot n’apparait sur la liste, retournez sur votre compte iRobot pour être sur d’avoir bien enregistré votre aspirateur.

Cliquez sur « Create action », et voilà, tout est prêt.

Vous n’avez plus qu’a demander a votre Google Home « démarre roomba » et la magie opère.

De mon coté j’ai créé un autre applet avec les memes services pour arreter et ranger Roomba à la voix:

Memes opérations que précédemment, au niveau des commandes vocales j’utilise les phrases « arrete roomba », « range roomba », « stoppe roomba ». Et l’action iRobot choisie est « Dock Robot » pour que le roomba retourne à sa place.

One comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.